La Liberté

«Les gens dégustent 
notre fromage en haut 
des buildings américains»

Sacha devant la Meadowood Farm, où il fabrique du fromage depuis 6 mois. © DR
Sacha devant la Meadowood Farm, où il fabrique du fromage depuis 6 mois. © DR
Publié le 11.04.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Parle-moi de ton taf ! » Sacha Horner, 22 ans, est actuellement technologue en industrie laitière au sein de la Meadowood Farm à Cazenovia, dans l’Etat de New York.

«Au cycle, ne sachant pas ce que je voulais faire plus tard, ma mère m’a proposé de faire un stage de laitier: ça me correspondait bien selon elle. J’ai donc suivi son conseil. Comme ça m’a plu, j’ai fait un apprentissage de technologue en industrie laitière à la laiterie de Belfaux. J’ai ensuite décroché la maturité professionnelle, et j’ai accompli mon service civil dans une ferme de montagne.

L’envie de partir pour apprendre l’anglais à l’étranger m’est venue et je me suis dit: «Pourquoi ne pas faire du fromage aux Etats-Unis?» J’ai trouvé rapidement une place dans l’Etat de New York grâce à ma swiss touch comme ils disent ici. C’est un peu cliché, mais le fait d’être Suisse dans l’univers du fromage crée une bonne réputation.

Je travaille avec ma patronne et un collègue dans la transformation du lait en fromage. Au début, la barrière de la langue était difficile, mais une fois les termes techniques acquis, je me suis vite adapté. J’aime beaucoup travailler ici, car on ne fait pas seulement du fromage à partir de lait de vache, mais aussi à partir de lait de chèvre. Je fabrique des fromages bleus, des tommes et même de la mozzarella que l’on vend à une pizzeria! En Suisse, je fabriquais uniquement du Gruyère et du Vacherin. J’apprécie que ce soit plus varié ici.

Lorsque des entreprises font appel à nous pour des raclette parties au cœur de Manhattan, j’enfile ma chemise edelweiss qui produit son petit effet. Bientôt nous allons participer à un duel de fondue à New York City, où nous affronterons une fromagerie du Vermont. Il y a notamment le concours du plus long fil de fromage du bout de la fourchette jusqu’au caquelon!

Après cette expérience, en août, je rentrerai en Suisse pour intégrer la Haute Ecole de ­Zollikofen (BE) dans la filière technologie ­alimentaire.» Elodie Fessler

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11